Malouy, Eure

Pays des Ecalard


Fonts baptismaux Malouy

Malouy fait partie du canton de Bernay, autrefois donné à l’abbaye de Bernay. Vers 1080, la fille d’Osmond de Malouy épouse Gilbert de Condé.

Malouy était connue pour ses fabriques de rubans, frocs et lacets. On y trouve un château et l’église St-Pierre avec un clocher-porche en briques. A voir: les fonts baptismaux en marbre.

Aujourd’hui, Malouy dépasse à peine la centaine d’habitants.



Capelle les Grands, Eure

Pays des Groult, Guerout



Eglise Notre Dame

Petit village de 300 habitants, il fait partie du canton de Broglie.

Etait autrefois appelé «Capelloe-Magnoe». De riches fermes formaient le village de Capelle quand les Normands arrivèrent. Richard 1er donna ce village à l’abbaye de Saint Taurin qu’il venait de réedifier. En 1138, la veuve d’Alain de Tanney donna ce qu’elle possédait à Capelle à l’abbaye Saint Sauveur. Ainsi le village fut partagé entres les abbayes de Saint Sauveur, Saint Taurin et Evreux. Au début du 13ème siècle, Guillaume de Vittenval et son épouse Agnès de Capelle fondent le prieuré de Maupas, dépendant de l’abbaye de Lyre.

Au «marché aux hommes», les ouvriers agricoles offraient leurs services aux fermiers.

L’église Notre-Dame, construite en pierre possède un clocher carré et un avant porche en colombages. On y trouve des ruines du prieuré de Maupas et deux manoirs du 16ème et 17ème siècle. Une imposante maison à colombages: pressoir et cave.


Saint Aubin de Scellon, Eure

Pays des Deschamps



Autrefois ce village comptait presque 1200 habitants alors qu’à ce jour, on en dénombre 320. Parmi les Seigneurs, on trouve les familles d’Harcourt, Bigard et Tournebu.

L’église est dédiée à Saint Aubin. Le clocher est latéral avec un portail de style roman. L’église a été restaurée au 19ème siècle avec des briques sur des parties plus anciennes en pierre. Le village compte de nombreuses maisons de style normand.

Il y avait une fabrique de rubans.